CREATION GRAPHIQUE ET REDACTION : les deux font la paire !

Il n’est pas rare d’entendre un professionnel dire qu’il va créer son logo, ses cartes de visite, sa plaquette, et son site internet tout seul. Il est vrai que les outils de communication représentent un budget et il est parfois tentant quand on maîtrise les outils ou que l’on a une certaine fibre artistique de tout prendre en charge.

 

Si certains se laissent tenter par les économies à réaliser ou par la satisfaction du « fait-maison », d’autres ont bien compris les avantages de recourir à des professionnels pour la conception, la création et la rédaction des supports de communication écrite.

 

Nous en avons identifié cinq dans cet article et nous vous présenterons par deux exemples concrets en quoi le graphiste et le rédacteur sont les artisans d’une Communication Web ou Print performante et cohérente.

 

Avantage 1- Vous avez accès au Conseil

Avant de créer ou rédiger un support de communication, il est important de définir le pourquoi, le comment, les cibles... Cette réflexion menée s’inscrit plus globalement dans le cadre d’une stratégie de communication. Le graphiste et le rédacteur, du fait de leur expertise, vous guident dans vos choix, fixent avec vous les priorités, vous apportent leur regard sur la pertinence de créer tel ou tel outil -print ou web- et peuvent parfois vous éviter des dépenses.

Avantage 2- Votre communication est taillée sur-mesure

Votre entreprise est unique. Vos produits sont concurrentiels et présentent une forte valeur ajoutée. Votre communication doit révéler votre différence et donc votre positionnement. Le graphiste et le rédacteur se donnent pour mission de définir un concept ou « fil directeur », qui traduit votre positionnement et, sur lequel vont s’appuyer vos contenus graphiques et rédactionnels. Ce concept va soutenir l’identité de l’entreprise tout le long de sa vie et évoluer en fonction de sa stratégie. Vos outils de communication sont ainsi personnalisés et uniques.

Avantage 3- Votre communication globale est déclinée selon une charte graphique

Le graphiste, le webdesigner ou le rédacteur mettent un point d’honneur à maintenir une cohérence à travers la communication globale de l’entreprise. Cette cohérence se retrouve à travers la charte graphique de l’entreprise, que la communication soit en cours de création ou déjà établie. C’est l’harmonie entre les contenus graphiques et rédactionnels qui est garante de cette cohérence. Elle est primordiale sur chaque support de communication, mais elle doit être aussi préservée entre chacun des supports qu’ils soient papier ou web (Brochure, flyer, site internet…). De cette manière, les personnes ciblées ne se sentent pas perdues et sont ainsi en mesure de retrouver au premier coup d’œil l’identité de l’entreprise.

C’est une véritable collaboration qui s’opère entre le graphiste/webdesigner et le rédacteur afin de ne jamais perdre de vue les fondements de la stratégie de communication et de préserver l’harmonie dans chacune des créations graphiques et rédactionnelles.

Avantage 4- Votre communication est structurée et synthétique.

La combinaison juste entre les contenus graphiques et rédactionnels participe grandement à la clarté des messages et à la compréhension globale. De cette façon, votre communication a beaucoup plus de chances d’être appréciée.

 

La communication écrite papier ou web obéit à des règles que le graphiste et le rédacteur maîtrisent. Le graphiste intervient alors pour valoriser la création visuelle. Le rédacteur, lui, construit sans faute les messages adaptés à votre cible et selon un style et un ton qui vous sont propres. Ces deux professionnels sauront également vous guider en adoptant les codes de communication graphique et rédactionnelle associés aux différents outils web ou print.

 

Avantage 5- Vous gagnez un temps précieux

Confier la conception, la création et la rédaction de votre communication écrite à des professionnels vous permettra en premier lieu de vous décharger d’un poids et de vous concentrer sur votre cœur de métier.
Le graphiste et le rédacteur s’occupent non seulement du suivi de votre projet, mais aussi des échanges avec les différents intervenants techniques. Ils sont les garants d'un travail de qualité sans mauvaise surprise à la livraison.

Exemples d’une collaboration efficace entre le graphiste et le rédacteur

Conception, création et rédaction d’une brochure d’entreprise

Le graphiste s’occupe de la partie création graphique en s’attachant au choix des visuels, des couleurs, de la mise en page…

Parallèlement, le rédacteur conçoit, écrit ou réécrit le contenu texte.

Le graphiste reprend la main pour la mise en page des textes et la préparation du document pour l’impression.

Le graphiste et le rédacteur dans le cadre de la réalisation s’attachent à garder en ligne de mire le concept défini.

Conception d’un site vitrine

Le graphiste/webmaster et le rédacteur travaillent de concert pour réfléchir à l’arborescence du site dans l’objectif d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche et d’une communication en phase avec la stratégie.

Le graphiste/webmaster s’attache à créer les contenus graphiques en veillant à l’ergonomie du site.

Le rédacteur propose un contenu rédactionnel bien structuré et retravaillé pour être positionné sur des mots clés ciblés, acte indispensable au bon référencement du site.

Le graphiste/webmaster intègre les contenus graphiques et rédactionnels, investit les différents champs possibles pour favoriser la reconnaissance des moteurs de recherche et va jusqu’à assurer la maintenance du site.

Conclusion :

Quand on y regarde de près, les avantages d’un recours aux professionnels de la communication écrite sont non négligeables. Les professionnels de la création de contenus graphiques et de contenus rédactionnels, au-delà de vous apporter un regard extérieur, travaillent à la conception d’une communication performante et en cohérence avec votre offre. Ils veillent également, grâce à un travail de qualité, à votre image et à votre crédibilité. 

La communication est un investissement comme un autre dont il est difficile de faire l’impasse aujourd’hui, au regard de l’évolution des outils de communication. C’est pourquoi nous ne saurions que trop vous inviter à prévoir ce budget dans votre business plan. Ce geste vous permettra de considérer avec plus de hauteur votre stratégie et de construire une communication réfléchie et efficace.

Auteurs : Dominique Deruelle – Correcteur/rédacteur à Angers et Charlotte Bourdin – Graphiste/Webmaster à Angers (www.e-mediaco.fr)